A partir de quand mettre des chaussures à un bébé ?

Publié le : 22 octobre 20213 mins de lecture

Chaque bébé grandit à son propre rythme. Si certains sont précoces, parlant ou marchant à seulement six ou sept mois, d’autres sont plus tardifs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais l’une des questions que les parents appréhendent le plus est l’âge auquel leurs nourrissons doivent porter des chaussures.

En 1990, ce n’était pas un problème !

Il y a trente ans, la question de savoir si un bébé devait porter des chaussures dès qu’il apprenait à marcher ne se posait pas. En fait, les parents de l’époque pensaient que les nourrissons qui commençaient à faire leurs premiers pas devaient porter des chaussures fermes avec des semelles. La raison en était que les os de ces tout-petits étaient encore trop fragiles. Par conséquent, afin de les soutenir et de les accompagner dans cet apprentissage, il était préférable qu’ils portent des chaussures fermes.

Si la grande majorité des enfants nés dans les années 90 ne gardent aucune séquelle du port de ce type de chaussures dès leurs premiers pas. Les spécialistes conseillent aujourd’hui une autre approche aux parents.

Des pieds encore fragiles !

Si les avis des spécialistes des années 90 et ceux d’aujourd’hui divergent quant au fait de faire porter des chaussures aux enfants en plein apprentissage de la marche, tous s’accordent à dire que les pieds des bébés sont fragiles. En détail, à cet âge, les pieds des bébés sont constitués de cartilage mou et sont donc malléables. Il faudra encore quelques mois pour que ces cartilages se transforment en os solides.

C’est pourquoi il est aujourd’hui recommandé de ne pas faire porter de chaussures lourdes aux bébés dès leurs premiers pas, au risque qu’ils tournent leurs pieds vers l’extérieur dans une poussette, par exemple, à cause de leurs pieds encore fragiles.

Attendez que les pieds se solidifient !

Aujourd’hui, il n’est pas conseillé de faire porter des chaussures lourdes aux bébés pendant qu’ils apprennent à marcher, sauf peut-être lorsqu’ils sortent. Avant de franchir cette étape cruciale, il est recommandé aux parents d’attendre que leur progéniture marche comme une « grande personne », c’est-à-dire sans avoir à utiliser les meubles à proximité pour se déplacer, et qu’elle sache jouer et courir.

En général, les bébés peuvent commencer à porter des chaussures à partir de 18 mois, date à laquelle les os de leurs pieds commencent à se former. Mais là encore, chaque bébé a son propre rythme de croissance. C’est à chaque parent de juger si les pieds de leur progéniture sont suffisamment solides pour porter des chaussures à semelles.

Plan du site