Chaussures pour enfants : les bons choix pour les petits pieds

Chaussures enfant
De nombreux modèles pour enfants existent sur le marché, que ce soit internet ou dans les magasins. Cet état de fait complique la recherche et le choix de la paire idéale pour les petits pieds. Toutefois, il est possible de faciliter les recherches et la prise de décision en prenant en compte des critères d'achat. Ce guide vous apprend à choisir les bonnes paires pour votre enfant.

Les critères de choix d'une chaussure pour enfant

Acheter des chaussures pour enfant requiert de la réflexion, car ses pieds sont encore fragiles. Il est nécessaire de choisir des paires adaptées à sa morphologie, son sexe et son confort. Pour cela, il faut acheter un modèle de qualité sur des sites fiables comme jefchaussures.com, tout en prenant en compte quelques critères :

- La légèreté : Une chaussure pour enfant doit être légère et dotée d'un appui rigide. Il est préférable d'opter pour un modèle fabriqué avec des matériaux naturels, car ils sont souples.

- La semelle : Il est conseillé d'opter pour une semelle souple, flexible et antidérapante. Celle en caoutchouc présente souvent ces qualités, ce qui permet aux enfants de se sentir à l'aise et de préserver leur équilibre.

- La taille : Il faut acheter une chaussure qui convient à ses pieds en termes de largeur, de longueur et de hauteur.

- L'attache : En ce qui concerne l'attache des chaussures pour les enfants, le scratch est le plus adapté, car les lacets sont encore difficiles à attacher pour eux. Pour les plus grands, il est possible d'en choisir en fonction de leur goût.

- Le style : il est recommandé d'écouter l'enfant s'il parle déjà. Il se sentira mieux en portant des modèles adaptés à ses goûts.

Comment acheter des modèles à la bonne taille pour les enfants ?

La taille de la chaussure doit être adaptée pour le confort de l'enfant. Ce dernier risque d'avoir mal au pied si les chaussures sont trop serrées. En revanche, la marche n'est pas naturelle si elles sont trop grandes. Par conséquent, vous devez choisir des modèles à la bonne taille. Pour cela, la meilleure solution est d'amener votre enfant avec vous lorsque vous en achetez. De cette manière, il pourra choisir le modèle qu'il désire et en essayer d'autres.

Pour l'essai, vous pouvez retirer la semelle de la chaussure et la déposer au sol pour que votre enfant puisse comparer avec ses pieds. Il faut qu'il reste un espace d'environ 1 cm pour que ses pieds puissent grandir. Si ce n'est pas le cas, préférez un modèle plus large. Pour les modèles dont la semelle est fixée, vous pouvez les faire essayer directement à votre enfant. Cependant, vous devez placer un de vos doigts à l'arrière de son talon ou toucher ses orteils pour savoir si ses pieds ne sont pas à l'étroit.

Pour être sûr au niveau du confort, n'hésitez pas à lui demander de marcher. Si votre enfant ne peut pas venir avec vous lors de l'achat, vous pouvez emmener une paire qui lui va pour comparer.

Quel modèle choisir pour un enfant ?

Lors du choix de la paire à acheter, il faut opter pour un modèle adapté : scratch ou lacet. Ceux à scratch sont faciles à porter et conviennent pour des enfants en bas âge. Leur avantage est que votre enfant peut apprendre à les retirer et à les enfiler facilement. Ils n'auront plus besoin de votre aide. De plus, ils peuvent se porter au quotidien et s'adaptent facilement à n'importe quel style vestimentaire.

À l'inverse, il vaut mieux réserver les modèles à lacets pour les enfants plus autonomes et plus âgés. En règle générale, ils savent déjà nouer et défaire correctement leurs lacets. Par ailleurs, les modèles à lacets sont plus pratiques pour certaines activités comme le sport : foot, basket, tennis.

Le port des chaussures d'occasion pour un enfant : est-ce idéal ?

Ces derniers temps, le mode de consommation a considérablement évolué. De nombreuses personnes ont décidé de favoriser le port des modèles d'occasion. Elles inculquent cette valeur à leurs enfants dans le but de contribuer à la préservation des matières premières et de la planète. La plupart du temps, les parents décident de donner ceux des grands aux petits. Il y en a également qui achètent dans des boutiques d'articles de seconde main.

Dans les deux cas, il s'agit d'une bonne idée, surtout pour économiser. Toutefois, il est recommandé de tout vérifier avant d'acheter des paires usagées. La semelle, la partie qui maintient le talon et les fausses semelles doivent être en bon état. Il faut éviter celles trop usées pour le confort de l'enfant. Vous devez aussi nettoyer et désinfecter correctement les chaussures pour enfants avant la première utilisation.


Plan du site