En bas âge, le pied d’un enfant se transforme très rapidement. Cependant, chaque bébé est unique et va prendre de nombreuses pointures par an. Avant l’âge de 2 ans, ses pieds peuvent acquérir jusqu’à 2 cm par an. À ce moment, les bébés éprouvent plusieurs choses avec leurs pieds. Lorsque les muscles d’un bébé sont encore souples, il ne ressente que très peu de douleur, de ce fait, il faut être vigilant tout en examinant régulièrement les chaussures qu’il porte. Mais comment déterminer la pointure de votre enfant ?
L’utilisation d’un pédimètre
Le pédimètre est un équipement permettant de mesurer la bonne pointure de votre petit. La mesure s’effectue en cm et en conformité de pointure. Ce type d’outil peut se découvrir sous plusieurs formes, en bois, en plastique, ou en format digital pour être imprimé. Dans cette démarche, vous pouvez mesurer ses pieds en position debout, et enfilez-les d’une chaussette pour prévenir les mauvaises surprises avec les souliers d’hiver. Ensuite, installez les pieds de votre enfant bien à plat tout en vérifiant que le talon est bien posé au fond du pédimètre. Pour découvrir la bonne pointure, vous pouvez vous référer à la pointe de son orteil le plus long. Chaque bébé doit pouvoir se déplacer en plein confort en portant sa chaussure. De plus, les chaussures adaptées permettent une croissance naturelle et saine.
Mesurer les pieds sans pédimètre
Si vous n’avez pas de pédimètre, vous pouvez mettre le pied de votre gamin sur une feuille. En principe, votre bébé doit être debout, et dessinez un trait au niveau de son talon, et au bout de son orteil. Évaluez ensuite l’espace entre les deux traits afin de découvrir la longueur de son pied. Toutefois, il est conseillé de prévoir une légère marge pour pouvoir maximiser le confort de votre bébé quand il marchera. Pour vérifier une pointure, vous ne devez pas passer votre doigt derrière le talon de votre enfant pour estimer s’il est à l’aise, car il peut plier ses orteils pour laisser circuler votre doigt.
Comment choisir des chaussures pour votre enfant ?
En général, la pointure de votre bébé évolue durant sa croissance. Pour cela, vous devez contrôler sa pointure fréquemment, c’est-à-dire la vérifier tous les 4 à 5 mois pendant ses deux premières années. Afin d’examiner si les chaussures de votre bébé soient adaptées, vous pouvez appuyer sur le bout de son soulier. Il doit y avoir un peu d’espace place entre le pied et la chaussure.
Pour déterminer la pointure de votre enfant, vous pouvez donc employer un pédimètre ou une feuille pour mesurer son pied. Dans cette démarche, il faut prendre quelques précautions afin que votre bébé ait un confort optimal.