Richelieu est connu comme une excellente chaussure de ville, un modèle bien plus compliqué qu'on ne le pense ! Par conséquent, savoir comment choisir les bonnes chaussures pour hommes est un long processus. Bout droit, tige lisse, cuir somptueux ou pas... eh bien, tous les styles et toutes les formes sont disponibles ! Par conséquent, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, le meilleur moyen est de les personnaliser !
Quel modèle de richelieus mettre en valeur ?
Quand vous hésitez entre plusieurs paires, vous vous posez toujours une question : laquelle choisir ? La paire classique ou la paire plus primitive et moins basique ? Pour le cofondateur de la marque de chaussures M.Moustache Antoine Vigneron, le style "brogue" est une bonne convention.
Faites le bon choix des semelles ainsi que du cuir
Le cuir de vachette est un cuir tenace qui maintient les météos éphémères. Il porte convenablement de raideur et d’éclat à votre brodequin. Pour être sûr de la vertu du cuir dressez une contrainte sur la pelure avec le doigt. S'il se fronce, c'est que son aptitude n'est pas au top, recommande Antoine Vigneron.
Trois types de semelles existent et à mettre en valeur avant de choisir votre chaussure:
- La semelle jointe, encollée immédiatement sur la chaussure. Elle n’agence pas de couture et est irrémédiable si la corrosion est proférée.
- La semelle bâtie façon "blake": semelle apparente construite avec la semelle interne. Une couture alcaline mais ferme. Avec ce modèle de semelle, on pénètre déjà dans l’éventail des meilleures paires de souliers.
- La semelle bâtie façon "Goodyear": il s'agit du résultat le plus cohérent. Un pré-pointe est édifié sur le soulier et la chaussure sur le sommier. Ce genre de couture avance identiquement une bonne vivacité au pied. On parle ici des richelieus haut de gamme.
En dernier lieu, choisissez plutôt des semelles à raquettes. Pour Antoine Vigneron par exemple, l'imperméabilité de la chaussure est exposée et modifie la chaussure en leur carence. Cependant un savetier peut en établir sans gêne.
Quelles sont les bonnes couleurs pour ses richelieus?
Habituellement, le choix se porte sur des tons noirs ou bruns. Pour la première paire de richelieu, privilégiez les couleurs basiques et intemporelles. Antoine Vigneron recommande d'utiliser le Cognac, qui est une variante brune qui peut être assortie à n'importe quel vêtement et qui est plus brillante que le noir. Si vous voulez aller au-delà des classiques, utilisez des chaussures bi-matières, comme le mélange de cuir et de tweed.