Pourquoi les boots restent un modèle classique chez les hommes ?

Publié le : 22 octobre 20214 mins de lecture

Le choix des boots dépendra de votre style et de votre silhouette. Il est crucial de bien entretenir vos chaussures en cuir. Pour vérifier la qualité des souliers, vous devez observer le cuir et le montage de vos bottines.

Les boots se portent dans diverses occasions.

Parmi les chaussures fabriquées en France sur ce site, les boots se chaussent pour tout type d’événement (mariage, soirée, promenade…). Les bottines de modèles Brogues possèdent des petits trous en forme de fleurs. Autrefois, cette chaussure s’employait pour voyager dans les marais. La quantité d’eau s’évacuait des trous. Ce modèle vous offrira un style puriste et naturaliste. Les « Chelsea boots » vous donneront un look classique. Ces souliers se portent souvent avec un costume. Vous pouvez aussi les marier avec une veste accompagnée d’un jean. Pour avoir un style semi-décontracté, les « Chelsea boots » se combinent parfaitement avec un « bomber » et un sweat. Les bottines à zip conviennent aux styles citadins. Ces bottes ne contiennent pas de lacet. Les « déserts boots » vous octroieront un look casual. Les « combats boots » se distinguent des autres, grâce à leur semelle en caoutchouc. Elles sont répandues pour avoir un style rock. Cette liste n’est guère exhaustive.

Le richelieu se chausse souvent lors des sorties en ville. À l’origine, ce soulier symbolisait le confort. Vous porterez ces chaussures lors des soirées citadines. Les mocassins existaient déjà depuis des millénaires. Ces chaussures ne possèdent pas de lacets. Les « slippers » s’apparentent aux mocassins et aux pantoufles. Le mocassin vous offrira un style décontracté et un look semi-casual. Vous pouvez le combiner avec un jean et une chemise. Ce style s’adapte à toute sorte d’occasions. Le bateau a été conçu pour les marins. Contrairement aux mocassins, ces chaussures ont des lacets.

Comment vérifier la qualité de vos boots ?

Vous examinerez le cuir d’une chaussure. Un soulier de qualité améliore sa longévité. Le cuir de veau sera votre premier choix. Cette matière possède une souplesse et une grande robustesse. Le cuir se fabrique en plusieurs textures : velours, lisse, suède… Pour les chaussures en velours, vous toucherez avec votre doigt la surface du cuir. En absence de trace, le cuir sera considéré comme de mauvaise qualité. Les autres textures devront être brillantes. Vous analyserez l’épaisseur et la souplesse de vos bottes. Certains cuirs s’enveloppent d’une couche protectrice. Un vrai cuir ne se déchire pas facilement.

Vous devez aussi analyser le montage de votre chaussure. Le montage norvégien convient aux hommes qui possèdent une petite silhouette. Le montage Goodyear est très rigide. En effet, ce modèle se fabrique en double couture. Le montage Stormwelt s’apparente au montage Goodyear. Le montage Blake possède une grande flexibilité et peut s’adapter avec tout type de style. Il est très répandu de nos jours. Le montage bolognais est le plus confortable.

Comment entretenir ses bots ?

Il existe plusieurs moyens pour nettoyer vos chaussures. Vous pouvez acheter de la cire pour entretenir vos souliers en cuir. Sans cirage, vous utiliserez de l’huile d’olive. Pour le nettoyage, vous cirerez la surface de vos boots avec un chiffon imprégné d’huile d’olive. Il est conseillé de faire des mouvements circulaires lors du brossage. La brosse s’avère aussi pratique pour faire briller vos souliers (brosse en crêpe, brosse à lustrer…). Pour nourrir le cuir, vous utiliserez du lait nettoyant. Les gommes à daim enlèvent les saletés de votre soulier en velours.

Plan du site