Des chaussures sans lacets, basses, laissant apparaître ses chevilles, des semelles amovibles et des talons légèrement surélevés, les mocassins ont tout pour plaire aux adeptes du look vintage-rétro. Chics et tendance, ces chaussures célèbres d’autrefois reviennent à la mode, disponibles en cuir lisse ou en nubuck selon ses besoins. Adoptez le look rétro en toute simplicité en optant pour une paire de mocassins aux nuances des teintes sombres et élégantes : noir, marron café, marron foncé, bleue nuit …
Mocassins Penny Loafer, les indispensables d’un look preppy
Dans les années 50, le mouvement preppy se répandit à vive allure aux USA. Les adeptes de la mode de l’époque adoraient porter une paire de mocassins Penny Loafer avec une chemise Oxford/un polo, un pantalon chino et un sweat-shirt. Pour les grands événements, les hommes portaient en plus une cravate de couleurs gaies pour accessoiriser leur look de gentlemen.
Aujourd’hui encore, les mocassins Penny Loafer sont des intemporels qui plaisent toujours en vue d’adopter un look rétro en toute discrétion. On les veut dans une couleur sombre pour un look smart chic et glamour au bureau, lors d’un mariage, un rendez-vous ou des événements importants. En tout cas, toute une collection de mocassins fabriqués en France à découvrir chez jacquesdemeter.fr, les modèles de couleur claire séduisent également pour leur côté plus joyeux et imposant.
Des mocassins rétro pour toute occasion
En 1953, les mocassins à mors ont vu le jour, probablement les plus formelles des chaussures tendance de l’époque. Ils reprennent le même style que les Penny Loafer, mais avec des talons moins surélevés et une pointe plus arrondie. Des pièces métalliques semblables aux mors viennent se poser sur le dessus en guise d’accessoires. Ces chaussures sont maintenant disponibles en modèle unicolore ou bicolore dans les boutiques dédiées au prêt-à-porter en ligne. Vous êtes libre de les porter en ville, lors d’une occasion spéciale ou tout simplement au quotidien.
Moins formels que les mocassins à mors, les drivers sont plus adaptés aux usages de la vie courante. Ils se distinguent grâce à leurs picots en caoutchouc placés au niveau des semelles. Outre l’aspect esthétique de cette configuration, elle procure également un meilleur ancrage de vos chaussures au sol. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pilotes professionnels portent souvent ce genre de mocassins.
Mocassins à pompons, les incontournables d’une garde-robe rétro
Plus sophistiqués que les Penny Loafer, les mocassins à mors et les drivers, les mocassins à pompons cumulent l’engouement de la fast fashion dans les années 50 et 60. S’en procurer aujourd’hui est bien indispensable pour compléter sa garde-robe de chaussures rétro. Ils se portent surtout lors des événements formels.